mercredi 6 février 2013

Universidade Fernando Pessoa


Coucou tout le monde!

Bon, on est mercredi donc j’ai déjà eu trois jours à l’université !

Lundi : on se leve tot (8h) pour être à l’unif à 9h45 et avoir notre premier cours de portugais. Ca ne fait que 3 jours que j’ai ce cours mais on apprend tellement (dans le mauvais sens parce que ca va juste trop vite !) que j’ai l’impression d’y être depuis 3 semaines !
J’ai aussi reçu mon horaire (qui a déjà changé) et je suis très fâchée parce que j’etais sensée n’avoir que 6h de portugais pour 4 ECTS et comme ca ils se sont dit : oooh et si on changeait et qu’on mettait 9h pour 6 ECTS ??? Waaaah trop mauvaise idée ! Mais moi j’ai signé mon Learning agreement pour 4 ECTS et 6h ! Je ne suis pas d’accord ! J’ai envoyé un message à Paulus pour voir si elle sait faire quelque chose et je vais aussi envoyer un message à Texeira (le coordinateur Erasmus ici qui en a trop marre de nous voir Anna et moi dans son bureau avec nos milles questions, mais c’est son boulot !).
Mais donc, on arrive on attends devant le bâtiment rose (oui oui !) on est genre 25 erasmus (rien du tout quoi), on va tout ensemble à la salle pour le cours, 2h de cours puis on va manger à la cafet (pas très bon) en attendant le tour du campus à 15h. On fait donc le tour, il y a 3 bâtiments en tout, chacun a sa cafeteria et dans un des 3, il y a une piscine et un fitness ! 
Donc en avril ou en mai (quand il fera vraiment chaud) on se prendra un abonnement pour aller à la piscine !
Puis Anna avait un cours de 18h à 20h donc je suis retournée dans le centre, je me suis arrêtée à Trindade pour faire mon abonnement (ca m’a pris 2h) puis j’ai été faire mes premières vraies courses. J’avais fait une petite liste avec tout ce qu’il me fallait pour manger une semaine (je suis toute organisée et tout :D ) et j’en ai eu pour 34€ mais avec de la viande pour 3 semaines parce qu’ils ne font pas de petites portions… donc ca va ! (mais en fait non vous allez voir plus loin)
Puis je suis rentrée, j’ai fait à manger, j’ai skype et Anna est rentrée et elle m’a raconté son cours.

Mardi : De nouveau cours de portugais 2h (cette fois si on a demandé de faire une pause entre les deux heures mais apparemment on ne fait pas ce genre de chose au Portugal donc elle a proposé de finir le cours à 11h45 plutôt que 12h) puis on est allées dans la cafeteria du 2eme bâtiment pour tester et ca va, c’était pas mauvais mais bon pas génial non plus… j’ai pris un espèce de truc en pate feuilletée avec du jambon et de la sauce bolognaise (mélange bizarre, on est d’accord) qui a coûté 1,20€ et un croissant avec une pate sucrée trop bonne qu’ils mettent dans beaucoup de leur pâtisserie. 
Puis on est allée se poser au parc comme la veille (même si j’ai oublié de le dire) et j’avais cours à 14h donc j’y suis allée. J’étais à l’avance (noooon ! moi ???) et j’etais seule dans un classe tout glacée puis a 14h un femme est arrivée et elle m’a dit (en anglais) : tu es Chloe ? tu es la seule à ce cours donc viens on va aller dans mon bureau, c’est plus cosy et j’ai le chauffage ! Donc on y est allées, elle m’a présenté le cours  (North-Amercian Literature) et on a un peu discuté puis à 14h30 elle m’a dit : c’est bon tu peux y aller !
J’ai ete attendre à mon autre classe (Portuguese ethnography) et de nouveau je vais être toute seule à ce cours :’( je comprends pas parce que ce cours à l’air génial ! On va apprendre la culture portugaise, la nourriture, les fetes, etc… et on va faire deux ou trois excursions d’un jour avec le prof en dehors de Porto ! Donc trop bien ! (je dis on parce que peut-etre qu’Anna va changer un cours à elle pour venir avec moi !)
Ensuite à 15h30 j’avais rendez vous pour mon cours de télévision, le prof devait nous expliquer un peu ce qu’on va faire et on doit donc choisir entre télévision, radio et press. Je vais prendre télévision même si c’est 9h par semaine!!!!!! (9h qui ne sont pas prévues dans le programme et qu’on doit essayer de matcher avec tous les horaires des autres élèves (on est 5 ou 7 ce cours).
Puis je suis allée au cours de marketting avec deux roumaines Erasmus et le cours est en meme temps en anglais et en portugais donc le prof va donner 1h15 en portugais puis 1h15 en anglais pour nous 3, super sympa ! Mais ce cours n’a pas l’air facile, il faut lire des articles toutes les semaines et faire des travaux toutes els semaines si j’ai bien compris. 
Apres ca, Anna avait cours à 20h (jusqu'à 22h) donc j’ai attendu un peu avec elle et on est allée à l’appart de 3 roumaines Erasmus qui habitent à 5 minutes de l’unif donc assez pratique. Mais pendant qu’on était à leur appart, elles reçoivent un mail de Texeira qui nous dit que les horaires ont changés et que le cours de portugais fait maintenant 6ECTS et prends 9h par semaine ! J’étais tellement énervée ! On a déjà tellement de cours je me retrouve avec 22h de cours par semaine ! C’est juste beaucoup trop ! 
Alors je m’en fou, j’irai pas à tous les cours de portugais, faut pas pousser bobonne dans les orties surtout quand elle n’a pas de culotte non plus ! WHAT THE FUCK comme on pourrait traduire !
On a aussi essayé de trouver des heures qui conviennent à tout le monde pour télé et on doit les proposer au prof aujourd’hui, on verra bien parce que ca doit lui aller aussi… je sens que je vais encore être fâchée !
Puis je suis rentrée et j’ai versé tout mon énervement sur ma sœur et mes parents qui sont d’accord avec moi, on ne change pas comme ca un contrat qu’on a signé ! 
J’ai mangé et regardé big bang puis Anna est rentrée (genre vers 22h30 la pauvre, je commençais à m’inquiéter de ne pas la voir revenir) et elle m’a dit que son cours était horrible et qu’elle voulait le changer puis on a fait notre devoir pour portugais (easy) puis un petit castle puis dodo !

Mercredi : dur le réveil, j’en peux plus de me lever tôt tous les matins !! On est allées au cours de portugais, la prof s’est de nouveau déchainée sur nous, elle est sympa mais elle nous apprend troooop vite ! Je sais déjà dire des petites phrases en trois jours ! Après ca est rentrée en bus, j’ai été manger chez macdo avec anna puis on a été faire des courses encore parce qu’il me fallait du papier toilette, des mouchoirs, de l’eau pétillante (ici, c’est LE grand luxe…5,36€ pour 4 bouteilles d’un litre… CAN YOU BELIEVE THIS ????) donc je sens que je vais pas pouvoir beaucoup boire d’eau pétillante ici :’( ou bien je dois chercher un magasin genre hypersuperbigmarche ou ce serait peut-etre moins cher !
Puis on est rentrée, on a rangé dans le frigo et on a remarqué qu’on se faisait complètement arnaquer avec le congelo, il y a 3 tiroirs (on est 4) et anna et moi on doit partager le plus petit… donc on va parler a celle qui a le plus grand et lui dire : he ma fille, t’as déjà vu le grand tiroir que tu te tapes toute seule alors qu’on a le tout petit ? on echange et c’est pas négociable ! Elle parle meme pas anglais, ca va être simple de communiquer --‘


Maintenant, je vous écris un roman, j’ai téléchargé les dernières photos de mon petit appareil, je vais faire ma première lessive (waaaah !!) et ma grande douche puis regarder une serie et vers 7h30 j’irai prendre le métro pour rejoindre Alison et une amie à elle pour manger (elle veut me faire gouter la francesinha mais ca a l’air tellement beurk que non merci : du pain avec de la saucisse, deux autres sortes de viandes, du fromage, de la sauce bizarre… non merci, je passe mon tour !) Et voilaaa ! Demain j’ai (encore) portugais puis j’aurai mon premier cours de littérature irlandaise (je vais encore être toute seule, c’est sur) et peut-etre qu’on aura notre premier cours de télé en fonction de ce que le prof aura dit de l’horaire qu’on lui propose !

Voilaaa :D

Je vais surement faire un post avec des photos :)







2 commentaires:

  1. Francesinha, je sais pas si t'a gouté, mais c'est un plat trop abusé, juste hyper lourd :D J'aime pas ça non plus! Ca manque de photos tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :p j'ai été la manger cette Francesinha et en enlevant les saucisses, j'ai mangé les 5/6 et presque toutes mes frites :D j'aime bien en fait, mais pas tous les jours!! je vais faire un post photos maintenant :D

      Supprimer